09

Sep

2017

De sacrés remaniements au classement

Italians Do It Better?● Le classement général bouleversé après les trois premières manches finales
● Italiens et Espagnols en tête d’affiche, les Français font le yoyo
● Des écarts très serrés en points
 

Les trois manches du jour ont totalement restructuré un classement général provisoire décidément bien précaire. Dans le rond Or, de nombreux tandems ont connu des hauts et des bas ce vendredi. Le nouveau tiercé de tête, désormais 100% latin, est composé des paires Tita/ Banti (ITA) Echavarri/Pacheco et Martinez/Maslivets (ESP). Mais rien n’est acquis puisque les sept premiers équipages se tiennent en 11 points seulement.

Vainqueurs de deux manches ce vendredi, les Italiens champions d’Europe Ruggero Tita et Caterina Banti prennent la tête – une très courte tête - devant deux teams espagnols. Fernando Echavarri et Tara Pacheco, 12e hier soir, gagnent 10 places dans la journée, en se contentant de jouer la régularité. Ils se retrouvent ce soir 2e au classement sans avoir gagné une seule course depuis le début du championnat ! Fernando et Tara n’ont qu’une marge d’un point sur leurs compatriotes Iker Martinez/Olga Maslivets … un écart infime.

Des hauts et des bas
Leaders hier, les Danois Cenholt/Lubeck ont connu aujourd’hui leurs trois pires manches depuis le coup d’envoi e l’épreuve. Et que dire de Ben Saxton et Katie Dabson, sur le podium ce matin, et qui enchaînent une UFD (départ prématuré) et une place de 12. Ou des Néo-zélandais Jones/Saunders, très inspirés sur les deux premières régates avant de terminer 24e suite à un dessalage. Les Français Moana Vaireaux et Manon Audinet ont connu le même sort : 10e, 3e puis 18e, ils rétrogradent à la 7e place au général, mais sans effet rédhibitoire pour la suite car les premiers restent à portée d’étrave en termes comptable.

Il faut dire que la physionomie des régates était particulière ce vendredi : un bord obligatoire à gauche du plan d’eau, obligeant les équipages à batailler pour partir à la bouée. Ajoutons à cela le contexte des phases finales : une flotte plus dense, plus homogène encourageant parfois à la fébrilité.

Bref, l’issue de ce premier championnat du monde de Nacra17 en mode volant risque de demeurer incertaine jusqu’à la fin. Car aucun équipage ne se positionne en patron.

Les conditions météo prévues demain samedi pourraient ne pas améliorer les choses. L’atmosphère orageuse perturbera certainement le vent de nord-ouest. Le ciel temps sera couvert et potentiellement pluvieux.

Début des régates à 11 heures pour le rond Or.

Ils ont dit :

Franck Citeau, entraîneur de l’Equipe de France : « La clé aujourd’hui ? Le départ, aller à gauche et la régate était terminée au premier virement de bord. Il fallait se battre pour prendre le départ à la bouée. Sur ce championnat, il n’y a pas de leader et il n’y en aura pas. Je pense qu’on va avoir un champion du monde différent tous les soirs. C’est la medal race qui donnera le vainqueur. C’est la première fois depuis que le Nacra17 existe que quelle que soient les régates avant, c’est la medal race qui donnera le podium. Là, ça brasse beaucoup au classement, tout le monde a droit à sa gamelle. Peut-être Echavarri a-t-il un avantage sur la concurrence. Pas en vitesse, pas en technique, mais c’est un métronome de la régate et ça, ça lui permet de prendre l’avantage. Là où les mecs veulent absolument gagner, lui, il se place, il fait des manches de 3, 4, 2 et ça lui réussit. Avec ce nouveau bateau et le peu de temps d’entraînement, le niveau de régate est assez homogène devant. Personne ne sort vraiment du lot. Ça risque peut-être de faire comme aux J.O avec Santi Lange qui a gagné parce qu’il a fait le job. »

Manon Audinet, FRA : « Du bien et du moins bien pour nous aujourd’hui. Du bon sur la 2eme manche où on prend un super départ. Sur les deux autres, notamment la dernière, on prend un départ catastrophe et vu que c’était un bord obligatoire à gauche… Il fallait partir sous le vent, à la bouée. C’est plus dense que les qualifs ces phases finale et donc, il y a moins de place pour les bêtises ! »

Fernando Echavarri (ESP) : “La flotte est très homogène. Une mauvaise journée peut tout changer. Hier, on n’était pas dedans. Aujourd’hui, on était plus à l’aise dans ce vent. C’est une bonne journée pour les Espagnols et les Italiens. Mais il reste encore 6 manches. Sur chaque course, c’est facile de faire une erreur, de partir du mauvais côté et là, ça devient très très difficile de revenir. Tout va être une question d’équilibre dans la prise de risque. »

Top 10 après 11 manches :

1 Ruggero Tita/Caterina Banti (ITA) 63 pts
2 Fernando Echavarri/Tara Pacheco (ESP) 65 pts
3 Iker Martinez/Olga Maslivets (ESP) 66pts
4 Lin Ea Cenholt/Christian Peter Lübeck (DEN) 71pts
5 Ben Saxton/Katie Dabson (GBR) 72pts
6 Gemma Jones/Jason Saunders (NZL) 74pts
7 Moanna Vaireaux/Marion Audinet (FRA) 74pts
8 Vittorio Bassaro/Maelle Frascari (ITA) 80pts
9 Jason Waterhouse/Lisa Darmanin (AUS) 80pts
10 Mateo Majdalani/Eugenia Bosco (ARG) 83pts
(…)
 24 Julien Villion/Bérénice Delpuech (FRA) 151 pts

RESULTATS COMPLETS

IMAGES VIDEO TELECHARGEABLES