06

Mai

2024

La Grande Motte International Regatta 2024, demain tout commence

Bandeau NewsLes épreuves de La Grande Motte International Regatta débutent demain, mardi 7 mai, à 11h30. 142 équipages représentant 32 nations se retrouveront sur le plan d’eau de La Grande Motte dans des conditions météo idéales pour le lancement de cette dernière épreuve avant les Jeux olympiques de Paris.

A RETENIR :

142 équipes présentes :
  • 45 pour le championnat du monde Nacra 17
  • 68 pour le championnat d’Europe 49er
  • 29 pour le championnat d’Europe 49er FX
  • Début des régates demain mardi 7 mai à 11h30
  • La cérémonie d’ouverture a lancé les festivités




Alors que les inscriptions à La Grande Motte International Regatta se sont terminées ce jour, les teams se sont tous retrouvés pour la cérémonie d’ouverture, qui lance officiellement le début des hostilités : 142 équipes représentant 32 nations sont donc au rendez-vous pour une répétition générale des Jeux olympiques de Paris.

On retrouve les grands noms de chaque série, comme le podium des derniers Jeux de Tokyo en Nacra 17 avec les Italiens Tita Ruggero et Caterina Banti, médaillés d’or, les Britanniques John Gimson et Anna Burnet, médaillés d’argent, et les Allemands Paul Kohlhoff et Alica Stuhlemmer, médaillés de bronze. La surprise pourrait aussi venir de l'équipage néerlandais de Laila van der Meer et Bjarne Bouwer qui a connu l'été dernier, une saison exceptionnelle en terminant quatrième aux championnats du monde de La Haye. Cependant, il est difficile de l’affirmer dans une classe aussi technique que le catamaran à foils. Cette semaine est donc l'occasion pour les jeunes Néerlandais de s’affirmer. Ils ne seront pas les seuls… Les tricolores Tim Mourniac et Lou Berthomieu, vainqueurs de la medal race à Palma, sont également en grande forme.

En 49er, il faudra compter sur le duo néerlandais, triple champion du monde, Bart Lambriex et Floris Van De Werken, ainsi que sur les Français champions du monde 2024, Erwan Fisher et Clément Pequin. Des favoris qui pourraient très bien se faire bousculer par les Suisses, les Croates ou les Polonais, tenants du titre 2023.

En 49er FX, les Italiennes Jana Germani/ Giorgia Bertuzzi font partie des grandes favorites. Les regards seront également tournés vers les Françaises Sarah Steyaert et Charline Picon qui aimeraient bien réitérer leur performance de l’année dernière sur les Championnats d’Europe, et se hisser en finale.
Les palmarès des athlètes présents expriment à eux seuls la qualité du plateau : 7 équipes médaillées olympiques, 20 en championnat du monde et 17 en championnat d’Europe.

Demain à 11h30, les premières régates seront lancées sur le plan d’eau de La Grande Motte, dans des conditions de vent idéales pour assurer le spectacle : soleil et 12/18 nœuds de nord-ouest.





Ils ont dit

Caterina Banti, médaillée d’or aux Jeux olympiques Tokyo, triple championne d'Europe et championne du monde en Nacra 17, Italie : « Ce sera une grosse semaine de régates ! De nombreuses jeunes équipes peuvent assurer de bons résultats. Gianluigi Ugolini et Maria Giubilei (l’autre tandem italien) pourraient très bien gagner parce qu’ils sont très forts. Nous nous entraînons ensemble depuis des années, nous sommes de bons amis et nous nous sentons vraiment bien ici, que ce soit à terre ou sur l'eau. »

Gianluigi Ugolini, médaillé d'or Test event de Marseille 2023, Nacra 17, Italie : « Oui, il y a un très bon esprit dans la flotte Nacra. C'est le sport, c'est le jeu, et je suis vraiment heureux parce que nous régatons entre amis. »

Clément Pequin, champion du monde en titre de 49er, sélectionné aux JOP2024 avec Erwan Fisher, France : « On arrive ici un peu tard car nous avions besoin de récupérer de la semaine olympique française de Hyères qui a été intense. La récupération est une variable importante pour nous parce que la saison a été plutôt longue. Nous avons enchaîné toutes les régates car nous avons eu pas mal de blessures dans l’équipage, et nous avions besoin de naviguer beaucoup. On a beaucoup enchaîné depuis le mois de janvier. Et puis ces dernières semaines, nous avons navigué dans des conditions météo difficiles. On espère avoir un panel de conditions assez variées ici cette semaine pour préparer au mieux l’échéance des Jeux fin juillet. Cela reste un championnat d’Europe et c’est important dans une carrière. On va se donner à fond pour essayer de faire le meilleur résultat possible, on sait qu’on a les armes pour performer. »

Anouk Geurts, 49erFX, Belgique : « Nous nous entraînons ici depuis une dizaine de jours avec les Canadiens et c'est assez productif. Nous essayons de nous concentrer sur des points à améliorer avant l'été. Cette semaine, nous vivrons la régate au jour le jour, mais les conditions de vent vont être assez variables, donc il va y avoir de belles bagarres. L'objectif est de faire le mieux possible mais tout ce que nous faisons, c'est pour le grand objectif de l'été en tête. »

Bjarne Bouwer, Nacra 17, Pays-Bas : « C'est le dernier grand événement avant les Jeux, donc c'est une bonne semaine pour voir où nous nous positionnons dans la flotte, et pour travailler sur ce que nous devons améliorer avant les Jeux Olympiques. Palma, le Trophée Princesse Sofia, a été une régate difficile pour nous. Il est important que nous retrouvions le rythme cette semaine, que nous fassions de bons scores et que nous retrouvions la cadence. Je pense que c'est la chose la plus importante pour nous. Nous allons travailler dur, c'est certain. »
 
INFOS PRATIQUES :
Lien vers les classements : cliquez ici