12

Mai

2024

La Grande Motte International Regatta 2024 Une moisson de médailles à La Grande Motte Sarah Steyaert / Charline Picon vice-championnes d’Europe de 49erFX

Bandeau News
  • Les Italiens Ruggero Tita/ Caterina Banti champions du Monde de Nacra 17 pour la 4e fois
  • Les Belges Isaura Maenhaut/Anouk Geurts championnes d’Europe de 49erFX
  • En 49er, victoire des Uruguayens sur l’événement, les Anglais champions d’Europe
  • Tim Mourniac et Lou Berthomieu champions de France Nacra 17

Plus que jamais, La Grande Motte International Regatta a fait office de répétition générale avant les Jeux. 19 des 30 finalistes présents sur les medal race ce dimanche sont des équipages sélectionnés aux JO 2024. Ces régates finales revêtaient aussi de forts enjeux pour certains tandems qui attendent encore leur nomination et qui se retrouvaient en confrontation directe cet après-midi : les Suédois Svensson/Dackhammar contre Jarud/Jonsson en Nacra17 , et quatre équipages polonais respectivement en FX et 49er.

   

Les Italiens Tita/Banti, champion du monde 2024 en Nacra17 pour la 4e fois / Sarah Steyaert et Charline Picon, vice-championnes d'Europe 2024 en 46er FX.

Ce dimanche, il fallait être un as du petit temps pour faire la différence dans ces finales compte double. Les Nacra17 ont été les premiers à s’élancer vers 14h30, suivis des 49er FX puis des 49er. Dans toutes les catégories, les leaders se sont marqués à la culotte, s’empêchant mutuellement de prendre l’ascendant, ce qui a ouvert la porte à de beaux vainqueurs sur cette régate unique, sans que cela ne modifie le classement général et les podiums finaux.

En Nacra 17, les Italiens Tita/Banti s’imposent logiquement. Ce tandem exceptionnel, grand favori des JOP, commet l’exploit de gagner son 4e titre mondial devant les Britanniques Gimson/Burnet et l’autre équipage transalpin Ugolini/Giubilei. Les Français Tim Mourniac et Lou Berthomieu finissent 9e et se voient décerner le titre de champions de France.

En 49er FX, c’était la joie largement partagée par toutes les équipes de France lorsque les bateaux sont revenus sur la cale de mise à l’eau. Deux raisons de se réjouir pour les tricolores : Mathilde Lodavina et Aude Compan remportent brillamment la medal race et se classent 5e des championnats. Tandis que Sarah Steyaert et Charline Picon décrochent le titre de vice-championnes d’Europe, leur premier podium ensemble sur une compétition internationale. Dans cette catégorie, les jeunes Belges Isaura Maenhaut/Anouk Geurts sont sacrées championnes d’Europe, le premier titre inscrit à leur palmarès. Les Britanniques Freya Black/Saskia Tidey montent sur la troisième marche.

En 49er enfin, les Uruguayens qui ont créé la sensation ces derniers jours sur le plan d’eau de la baie de Camargue remportent l’événement. Mais ce sont leurs dauphins européens, les Anglais James Peters et Fynn Sterritt qui grimpent sur la boîte devant les Suisses Schneiter / de Planta et les Néerlandais Lambriex/ de Werken.


Classements :

49er : cliquer ici
49erFX : cliquer ici
Nacra17 : cliquer ici


    

Isaura Maenhaut et Anouk Geurts (BEL), championnes d’Europe 2024 de 49erFX / James Peters et Fynn Sterritt (GBR) champion d’Europe 2024 en 49er

Ils ont dit :

Ruggero Tita et Caterina Banti (ITA), Champions du Monde 2024 de Nacra 17 : « Nous sommes très heureux. Pour être honnêtes, c'était l'une des étapes de notre préparation pour les Jeux, qui seront l'événement le plus important de cette année. Je pense que nous n'avons pas de secret particulier, mais seulement le dévouement et la volonté de dépasser nos limites, de travailler plus dur et d'essayer d'atteindre toujours l'excellence. Nous ne sommes pas imbattables, sommes humains, et nous faisons beaucoup d'erreurs. Le plus important, c'est que nous comprenons, nous apprenons de nos erreurs et nous essayons de nous améliorer jour après jour. Vous savez, la voile est un sport où celui qui fait le moins d'erreurs gagne. L'avantage du NACRA 17, et peut-être de tous les bateaux volants, c'est qu'à chaque fois que vous naviguez, à chaque fois que vous allez dans l'eau, dans les vagues, dans le vent, il y a toujours des choses différentes, et vous devez être prêt à apprendre, à comprendre, à faire ce que le bateau veut, et à être prêt à sentir le bateau, et à ne faire qu’un avec lui. C'est donc une question de sensations et de beaucoup de préparation à terre, pour s'assurer que tous les détails et l'entretien de nos outils sont parfaits. »
 
John Gimson et Anna Brunet (GBR), vice-champions du monde 2024 de Nacra 17 : « Nous sommes vraiment satisfaits des conditions de cette semaine à la Grande Motte, parce que cela nous a vraiment permis de naviguer dans tous les types de vent. C'est très rare d'avoir tout réuni pour gagner, c'était la meilleure comparaison que nous pouvions avoir, et elle a été faite dans toutes les conditions, donc c'était super. Tout est ouvert, il ne nous reste plus qu'à rentrer à Marseille et à travailler. »
 

Isaura Maenhaut et Anouk Geurts (BEL), championnes d’Europe 2024 de 49erFX : « Nous sommes très, très heureuses. C’est le premier titre de notre carrière. Nous n'avions jamais rien gagné avant. Tout est nouveau. Nous avons navigué de manière assez régulière, ce qui nous a aidé à la fin. Au début de l'épreuve, nous avons parfois eu du mal à nous remettre en mode course, mais nous avons terminé en naviguant très bien et dans du vent faible, ce qui est un point important pour nous, donc nous sommes vraiment satisfaites de nos progrès.
Et c'est une bonne répétition pour les Jeux Olympiques. Il ne reste plus que quelques mois avant les Jeux, donc je pense que c'était une bonne dernière grande régate avant Marseille. »

 
Sarah Steyaert et Charline Picon (FRA), vice-championnes d’Europe de 49er FX : « Ça fait plaisir. Franchement, ça fait un moment qu'on court après un résultat, donc il arrive au bon moment. Il reste encore à gagner une place. Chaque régate est différente. Il y a plein de points positifs, il y a plein de petits points à travailler. On était sur une régate de travail, une régate de com', avec plein de choses à mettre en place. On a eu plein de petits points à aller chercher pour grappiller des places. Donc, c'est chouette de finir sur un résultat et de se dire qu'on a encore de la marge de progression.
On savait que cette Olympiade, c'était trois ans où on allait être dans une course contre la montre. Et là, effectivement, ça fait plaisir d'être à un certain niveau dans un timing proche des Jeux. En bossant sur les points qu'il y a à travailler petit à petit pour aller décrocher la médaille, on est convaincues qu'on peut y arriver. Le challenge est grand. Mais on montre qu'on est dans le match. »

 
Hernan Umpierre et Fernando Diz (URU), vainqueur de l’événement en 49er : « Nous sommes ici à La Grande Motte, le dernier grand championnat avant les Jeux Olympiques de Marseille en juillet. Nous avons eu une course aux médailles un peu délicate, il y a eu des moments très tendus, mais à la fin, nous avons souffert juste assez et nous sommes arrivés devant. Je suis donc très heureux pour le titre. Nous avons eu de très bonnes conditions et nous espérons que nous aurons des conditions similaires pour pouvoir très bien naviguer à Marseille. »
 
James Peters et Fynn Sterritt (GBR) champion d’Europe 2024 en 49er : « Nous venons de terminer la medal race et je pense que nous sommes champions d'Europe. Les Uruguayens ont remporté le titre de champion d'Europe Open. La course a été un peu stressante, tout ne s'est pas passé comme prévu. Nous avons dû faire quelques pirouettes et nous nous sommes demandés quels bateaux nous devions battre, mais nous avons fait ce qu'il fallait, donc nous sommes très heureux. »


      

      

   


Lien vers les classements : cliquez ici