09
Sep
2017
Seule chose acquise sur ce championnat du monde : il y aura du suspense jusqu’au bout. Chaque jour emmène son lot de nouveaux leaders. Hier les Italiens, aujourd’hui les Britanniques. Réguliers, Ben Saxton et sa nouvelle coéquipière Katie Dabson ont pris les devants à l’issue des trois manches disputées samedi sous la grisaille, dans un vent de nord-ouest modéré et très instable. Mais la plus belle remontée est à mettre au crédit de leurs compatriotes John Gimson/Anna Burnet qui gagnent 10 places dans la journée pour accrocher le podium virtuel. De fait, les équipages poursuivent leur épique yoyo dans le classement, à l’instar des Français Vaireaux/Audinet, très déçus de leur navigation aujourd’hui. Pourtant, tout reste à faire demain dans des conditions beaucoup plus ventées. Dimanche, il faut s’attendre à une finale en apothéose.
Cinq journées de course et quatre leaders différents depuis le début de ce Championnat du Monde. Et ce n’est que l’arbre qui cache une forêt de remontées ou de dégringolades spectaculaires dans le classement. Aucun équipage dominateur, aucun chef de file assez musclé pour mettre tout le monde au diapason. Podium et top 10 sont à géométrie variable et tous les scénarii sont envisageables lors de l’ultime journée de course, demain, dimanche qui sacrera le premier champion du monde de l’ère des Nacra17 volants.
Il reste encore deux manches à courir demain matin avant de connaître la liste des 10 qualifiés pour la medal race (points comptent double). Dixièmes ce soir, les Australiens Waterhouse/Darmanin ne sont pas à l’abri d’un retour de flamme des Argentins champions olympiques Santi Lange/Cécilia Carranza, 11e à seulement 2 points. Ni de celui des Allemands Kohlhoff/Stuhlemmer ou des Italiens Bissaro/Frascari.
Au sein du top ten lui-même, les écarts sont loin d’être incommensurables. Certes, le tandem britannique Saxton/Dabson (67 points) et son dauphin espagnol Echavarri/Pacheco (71 points) ont une petite marge d’avance sur leurs poursuivants. Un peu plus de 10 points sur Gimson/Burnet, 3e . Ces derniers, en revanche, sont sous la menace directe d’au moins trois équipages.
Actuels 7e, les Français Moana Vaireaux et Manon Audinet, devront sortir leur botte secrète pour tenter de remonter au classement. Mais à cœur vaillant, rien d’impossible dit le dicton. D’autant que demain, les 18/20 nœuds annoncés vont favoriser les équipages à l’aise dans la brise. Ce qui est leur cas.
Le premier départ sera donné à 10 heures. La medal race débutera à 14 heures. Si les conditions météo le permettent, cette grande finale (où tous les points comptent double) se disputera devant la digue Est du port de la Grande-Motte : un véritable stade nautique accessible au public.
Katie Dabson (GBR), nouvelle équipière de Ben Saxton : “C’est un peu un rêve pour moi d’être ici et de naviguer avec Ben. On se connaît pratiquement depuis qu’on est né, on naviguait dans le même club de voile. Demain, ce sera le grand jour, plutôt venté. J’arrive juste sur la voile olympique et c’est mon premier gros événement. De L’extérieur, ça a l’air d’aller comme ça, mais à l’intérieur…. Ahhhhh !"
Hugh Styles, entraîneur de l’équipe britannique, ancien coureur en Tornado (JO en 2000) :
“Demain, c’est le grand jour. Ça va prendre encore une nouvelle dimension. Ça va être un super spectacle. C’est tellement excitant d’être au début de ce sport, de ces bateaux à foils. Et ça va aller très vite en se développant. La World Sailing a fait un super boulot en saisissant l’opportunité de faire quelque chose de différent. Et tous les coureurs ici se réjouissent de cette opportunité. D’une certaine manière, le résultat demain n’est pas si important. Pour l’instant, tout est affaire d’apprentissage et c’est très engageant. Nous n’avons pas si souvent la chance, dans une série olympique, de tenter des choses différentes et nouvelles. Et ça, c’est très positif. »
Top 10 après 15 manches :
1 Ben SAXTON/Katie DABSON (GBR) 67pts
2 Fernando ECHAVARRI/Tara PACHECO (ESP) 71pts
3 John GIMSON/Anna BURNET (GBR) 81pts
4 Ruggero TITA/Caterina BANTI (ITA) 82pts
5 Iker MARTINEZ/Olga MASLIVETS (ESP) 84pts
6 Olivia MACKAY/Micah WILKINSON (NZL) 88pts
7 Moana VAIREAUX/Manon AUDINET (FRA) 93pts
8 Gemma JONES/Jason SAUNDERS (NZL) 95pts
9 Lin Ea CENHOLT/Christian Peter LUBECK (DEN) 95pts
10 Jason WATERHOUSE/Lisa DARMANIN (AUS) 99pts