J- 20 avant le coup d’envoi de La Grande Motte International Regatta 202
- Conférence de Presse hier à l’Hôtel de Région Occitanie en présence des officiels et des partenaires
- 138 équipages (276 coureurs) déjà inscrits, 31 nations
- Les meilleurs mondiaux dont les sélectionnés français aux JOP 2024
- Premiers entraînements à La Grande Motte dès cette semaine
Mercredi 17 avril à 11h00, à 100 jours du lancement des Jeux Olympiques Paris 2024, La Grande Motte International Regatta 2024 a été présentée officiellement à l’occasion d’une conférence de presse qui s’est tenue à l’Hôtel de Région à Montpellier, en présence des officiels et partenaires : Pascal Etienne, Directeur de la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRAJES), représentant Pierre-André Durand, préfet de la région Occitanie, Kamel Chibli, vice- Président de la Région Occitanie, Stephan Rossignol, Maire de La Grande Motte et Président de l’Agglomération Pays de l’Or, ainsi que Paul Bastard, Président du Yacht Club de La Grande Motte.
« Nous sommes aujourd'hui, au J-100 des Jeux Olympiques et Paralympiques. Et quel beau symbole d’accueillir cet événement extraordinaire qui va rassembler les plus grands champions du monde » a rappelé Kamel Chibli, résumant ainsi l’enthousiasme unanime des partenaires institutionnels pour l’événement.
Du 4 au 12 mai, La Grande Motte International Regatta 2024, (Championnat du Monde de Nacra17, Championnats d’Europe de 49er et de 49erFX) sera le dernier grand rendez-vous international avant les Jeux pour les sélectionnés olympiques de ces trois séries.
Ils sont nombreux et ils viennent de (très) loin
138 équipages (276 athlètes hommes et femmes), représentant plus de 30 nations * sont d’ores et déjà inscrits… et certains viennent de très loin, à l’instar des teams néo-zélandais, australiens, américains, argentins, chinois ou encore coréens.
Une trentaine d’entre eux est déjà sur site : les premiers entrainements sur le plan d’eau de La Grande Motte vont débuter dès la fin de semaine.
Le gratin de la voile internationale
En Nacra17(catamaran mixte à foil), le tiercé gagnant des Jeux de Tokyo sera au complet à la Grande Motte : les Italiens Tita/Banti (champions olympiques et triples champions du monde), les Britanniques Gimson/Burnet et les Allemands Kohlhoff/Stuhlemer vont rivaliser face aux étoiles montantes de la série.
En 49er (skiff masculin), les Français Erwan Fischer et Clément Pequin, champions du monde en titre, seront opposés – entre autres- aux redoutables Hollandais Lambrieux/van der Werken.
En FX (skiff féminin), les Néerlandaises Odile van Aanhott et Annette Duetz, championnes du monde 2024, ou encore les Italiennes Jana Germani/ Giorgia Bertuzzi feront partie des grandes favorites.
Les sélectionnés olympiques tricolores à La Grande Motte
Une vingtaine d’équipages français seront présents. Certains d’entre eux vont naturellement monopoliser l’attention, à commencer par les trois tandems qui auront le privilège et l’honneur de porter le maillot tricolore à Marseille, lieu des épreuves de voile des JOP.
Tim Mourniac et Lou Berthomieu se sont récemment qualifiés en Nacra17, après s’être solidement illustrés lors de la dernière World Cup de Palma (4e au général, vainqueurs de la medal race). Logiquement désignés après leur domination aux derniers championnats du monde, Erwan Fischer et Clément Pequin sont les hommes à battre en 49er.
Enfin, Sarah Steyaert (dont ce sera la 4e participation aux Jeux) et la grande championne Charline Picon (médaille d’or olympique à Rio, argent à Tokyo, 5 titres européens et un titre mondial en planche à voile) dont le duo s’est formé spécialement pour cette olympiade en 49er FX, auront à cœur de prouver qu’elles comptent dans la hiérarchie mondiale.
De gauche à droite : Michel Camboulive (Président du CEM), Franck Citeau (Entraîneur national FFVoile), Noah Chauvin (EDF Jeune Nacra17), Paul Bastard (Président du YCGM), Stephan Rossignol (Maire de la Grande Motte), Margot Billy (EDF Jeune Nacra17), Pascal Etienne (Directeur de la DRAJES), Kamel Chibli (vice-président de la Région Occitanie), Hugues Puimatto (Entraineur EDF Jeune), Pierre Carayon (vice-président de la Ligue Occitanie) et Jean-François Catagna (Président du YCMG).
Ils ont dit à l’occasion de la conférence de presse :
Pascal Etienne, Directeur de la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRAJES), représentant Pierre-André Durand, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne : « La Grande Motte International Regatta 2024 est un événement sportif emblématique qui s'inscrit dans la préparation des Jeux olympiques et paralympiques alors même qu’aujourd’hui nous sommes à J-100 de cette belle fête populaire qui entraînera dans son sillon les Occitans. C’est à ce titre que le ministère des Sports a lancé ce jour un certain nombre d'opérations dans tous les territoires pour promouvoir et célébrer la pratique sportive. La Grande Motte International Regatta s'inscrit dans une démarche de préparation des Jeux, de sensibilisation du public, mais aussi dans une dimension de partenariat très étroit et très constructif autour du programme Littoral 21 pour lequel l’Etat a apporté plus de 3 millions d’euros entre 2019 et 2024 afin de démocratiser la culture nautique, soutenir le développement du foil et doter la filière d’équipements adaptés. »
Kamel Chibli, vice- Président de la Région Occitanie : « C’est pour nous un événement exceptionnel, qui mettra en lumière La Grande Motte et notre magnifique littoral méditerranéen et occitan lequel réunit 15 000 licenciés et plus de 77 clubs. Être à quelques kilomètres de Marseille, qui va accueillir la flamme dans quelques jours, pour nous, est quelque chose d'assez extraordinaire. Il y a aussi la question de l'héritage qui est importante. Et quand je vois tous les athlètes, le nombre de licenciés dans nos clubs, on constate qu'il y a encore une appétence forte. Il faut continuer à la susciter. Je peux vous garantir qu'on fera tout pour que cet événement, à vos côtés, soit une réussite, une belle réussite »
Stephan Rossignol, Maire de La Grande Motte, Président de l’Agglomération Pays de l’Or : « La Grande Motte va être à la pointe pour accueillir un événement à retentissement mondial, à 80 jours des Jeux Olympiques et des épreuves de voile qui se tiendront à quelques kilomètres de notre littoral, à Marseille. Grâce aux liens tissés avec le Yacht Club de La Grande Motte et le CEM nous avons, depuis de nombreuses années, accueilli de grands championnats. Nous sommes d'autant plus fiers et touchés par cet événement qu'il coïncide cette année avec la célébration de deux grands anniversaires, dont les 50 ans de notre commune ».
Paul Bastard, Président du Yacht Club de La Grande Motte : « Il fallait posséder un esprit aventureux pour vouloir organiser une régate de niveau olympique incluant plusieurs séries simultanément. Ceci a engagé le YCGM dans une démarche révolutionnaire, en termes de dispositif technique et humain. Cette épreuve doit permettre d'établir l'évidence aux yeux de tous, que le plan d'eau de la baie de Camargue possède des qualités exceptionnelles pour devenir un véritable stade nautique où des événements internationaux pourraient se dérouler de façon pérenne ».
*Argentine, Australie, Autriche, Belgique, Brésil, Canada, Chine, Croatie, Corée, République Tchèque, Estonie, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grande Bretagne, Grèce, Allemagne, Hongrie, Irlande, Italie, Malte, Pays Bas, Nouvelle-Zélande, Pologne, Suisse, Suède, Turquie, Uruguay, USA…
PROGRAMME PREVISIONNEL
Avril : Arrivée des premiers équipages / entraînements à La Grande Motte/Baie de Camargue
4 - 6 mai : Contrôle des bateaux (jauge) et confirmation des inscriptions
6 mai : Régates officielles d'entraînement
17h30 : Briefing coureurs
18h00 : Cérémonie d'ouverture
7-11 mai : Régates qualificatives
3 courses par jour et par série (selon la météo)
Remise quotidienne des dossards pour les trois premiers du classement provisoire dans les trois séries
12 mai : Medal Races : finales à 10 bateaux
Cérémonie des médailles