Kidibul : une première pour nos jeunes !
Kidibul du Cap d’Agde : une expérience enrichissante pour nos jeunes coureurs !
La régate internationale Kidibul à Cap d'Agde, qui s’est déroulée du 30 octobre au 2 novembre dernier, s'est courue dans des conditions très variables en intensité et direction, il y avait 362 minimes et 80 benjamins avec 7 nations représentées (Australie, Belgique, Espagne, France, Italie, Suisse, Singapour). Le YCGM était représenté par 5 jeunes, 3 minimes avec Ange, Charles et Margot et 2 benjamins, Naomie et Quentin. Pour Charles et Margot, il s'agissait de rentrer dans la cour des grands puisque cette année ils sont passés chez les minimes. De même pour les benjamins Naomie et Quentin car il s'agissait de leur première régate internationale en Optimist.
Côté minime, après avoir couru 5 courses qualificatives, Charles s'est sélectionné dans le rond Or (les 88 premiers Optimists), Margot dans le rond Argent (du 89 Opti au 176 Opti) et Ange dans le rond bronze (du 176 au 262ème Opti).
Il termine respectivement :
26 Charles - 1er jeune de 2008 (course de 2 dans le rond Or)
174 Margot
219 Ange
Côté benjamin :
37 Quentin
60 Naomie
« Mais, il faut voir au-delà de ce classement, explique Aude, leur coach. Car on ne le sait pas assez, le niveau de la classe Optimist est très élevé, il s'agit d'une des meilleures écoles pour nos jeunes. Ainsi, se sélectionner dans le rond Or et dans le rond Argent dès la 1ère année minime est déjà en soit un exploit pour les coureurs. Les benjamins aussi ont fait preuve d'une belle capacité d'adaptation, évidemment une régate internationale aussi tôt dans l'année est complexe à gérer notamment au niveau émotionnel (trop de paramètres nouveaux à assimiler qui créent de la tension et absorbent énormément d'énergie ;-). Ce simple mail ne suffirait pas à expliquer tous les sentiments que nous avons partagés ensemble durant cette semaine. Je suis fière de tout le groupe et de leur investissement.“
Un grand merci à Nicolas Bérenger qui les a entraînés le lundi et qui est toujours d'un précieux soutien météo ! Et aussi un grand merci à Andres Lemos qui est venu entraîner, soutenir et échanger avec nos jeunes coureurs durant cette semaine !