La Grande Motte International Regatta 2024 : Retour sur une journée d’ouverture exceptionnelle
Officiels, institutionnels et sportifs de haut niveau ont communié autour de La Grande Motte International Regatta.
Lundi 6 mai marquait l‘ouverture de La Grande Motte International Regatta. Pour célébrer l’événement, l’ensemble des officiels et partenaires institutionnels se sont retrouvés au Yacht Club de La Grande Motte autour de deux moments forts : une conférence Littoral 21 et la cérémonie d’ouverture de la Grande Motte International Regatta 2024.
Mr Pierre-André Durand, préfet de la Région Occitanie, Mr Sébastien Denaja, conseiller régional, représentant la Région Occitanie, Mr Stephan Rossignol, Maire de La Grande Motte, ainsi que Mr Paul Edouard Despierres, Président de la Ligue de Voile Occitanie ont pris la parole pour évoquer le bilan de ce vaste dispositif Etat/Région pour le développement du littoral occitan en termes d’économie, d’écologie et d’innovation. Ces cinq dernières années, le plan Littoral 21 a largement contribué à l’essor des activités nautiques, qu’il s’agisse de développement ou de haut niveau. En matière d’innovation, ce dispositif a permis, entre autres, de mettre en œuvre le projet « Archimède à Icare », lié au développement du foil en navigation et de favoriser la montée en puissance du Pôle Espoir de Mauguio Carnon et du Pôle France de La Grande Motte (CEM), seul centre d’entraînement labellisé pour la pratique du foil. De nombreux témoignages sont venus étayer cette présentation en présence de Mr François Xavier Lauch, préfet de l’Hérault, de Pascal Etienne, directeur de la DRAJES et des présidents des clubs de voile de la Baie de Camargue.
La conférence s’est achevée sur un moment de partage avec deux équipages sélectionnés olympiques qui porteront le maillot tricolore lors des épreuves de voile des JOP 2024 à Marseille fin juillet, présents dans la cité des pyramides pour disputer les compétitions de La Grande Motte International Regatta dans leur série respective : Sarah Steyaert et Charline Picon en 49erFX (skiff féminin) ainsi qu’Erwan Fisher et Clément Pequin en 49er (skiff masculin).
La journée s’est clôturée sur une cérémonie d’ouverture très conviviale en présence de nombreux équipages internationaux, des organisateurs, des bénévoles et des officiels. Les délégations ont défilé sur la plage, entre le Yacht Club de La Grande Motte et la paillote des Sauvages – lieu de tournage de France Télévision-. Paul Bastard, Président du Yacht Club de La Grande Motte, a lancé les festivités. Autour du cocktail offert par la ville de la Grande Motte et en musique, chacun a pu apprécier ce moment de communion entre tous les acteurs de La Grande Motte International Regatta 2024.
Les compétitions peuvent désormais commencer !
INFOS PRATIQUES :
Lien vers les classements :
cliquez ici