13

Jui

2018

Les Patins Catalans s'exportent à La Grande Motte !

Patins catalansLe Patin catalan au Yacht Club de la Grande Motte : un drôle de petit cata !
Le 30 juin et 1er juillet prochain, une délégation catalane rendra visite au YCGM pour faire découvrir un catamaran étonnant : le patin catalan. Mélange de catamaran et de planche à voile, il a été développé en Espagne au début des années 1940. Extrêmement particulier dans sa conception et son maniement, le bateau ne comporte ni safran ni barre. Ce voilier économique et minimaliste est le plus ancien des multicoques de régate.
Le gréement est dépourvu de bôme, la voile étant tendue depuis l'arrière, un peu à la manière d'une voile latine. Les deux coques étanches, reliées par cinq planches, ont une section en V aigu qui dispense de dérive tout en assurant une stabilité de route. Très étroit (il n'est pas plus large que certains monocoques), il est très léger et facilement transportable.
Le Patin à voile se manœuvre un peu à la façon d'une planche à voile, en jouant sur l'assiette et le réglage de voile. Ainsi, pour faire lofer le bateau, on se déplace vers l'avant, tandis que la souplesse du mât permet en bordant de reculer le centre de poussée vélique et de rendre le bateau plus ardent.
Au grand largue, pour abattre à fond et déclencher un virement vent arrière, le « barreur » se poste tout à l'arrière de la coque sous le vent en laissant traîner un pied (ou une main) dans l'eau. Dans la brise, le bateau devient extrêmement sportif et fait pratiquement jeu égal en vitesse avec des catamarans modernes.
Envie d’essayer cet étrange catamaran !
Rendez-vous au Yacht Club de La Grande Motte Samedi 30 juin à partir de 10h et dimanche 1er juillet à partir de 11h
Rés : 04 67 56 19 10 ou ycgm@ycgm.fr