29

Avr

2019

National Jeune Catamaran de Mandelieu

remise de prix

National Jeune Catamaran de Mandelieu, le YCGM sur la première marche du podium avec Arthur et Lilian en SL16.


Le coach Stephen revient sur la semaine de ses quatre équipages, partis avec de grosses ambitions !

"L'équipe jeune catamaran du YCGM s'est déplacée ce weekend de pâques à Mandelieu, pour le national jeune catamaran. Près de 100 équipages venus de toute la France ont répondu présents pour ce rendez-vous très attendu. Le Yacht Club de La Grande Motte y était représenté en SL16 par Noemie Payet, Hugo Nivelle, Jérémie Médioni, Lorcan Johnson, Arthur Perez et Lilian Geolle.

Dans la série SL15, c'est Louis-Victor Forest et Hippolyte Lavigne Delville qui défendaient les couleurs du club.

La météo fût très compliquée: seuls les deux premiers jours de courses ont pu être courus, le vent et la houle forcissant du début jusqu'à la fin de la compétition.

Les séries allant à tour de rôle sur l'eau, ce sont les SL16, en course l'après midi, qui ont affronté les vents les plus violents terminant leur dernière course dans plus de 25 noeuds.

Lilian Geolle (YCGM) et Arthur Perez (YCMC), beaucoup plus à l'aise que leurs concurrents dans ces conditions remportent l'épreuve en SL16 en gagnant 3 manches sur 4 (1-3-1-1 )!

Un grand bravo à eux, une assiduité aux entrainements, aux régates, et une persévérance depuis plus d'un an et demi maintenant sur le support qui leur permet d'atteindre leur objectif ce printemps et de nourrir les plus hautes ambitions pour le championnat de France cet été à Brest.

Jérémie et Lorcan terminent 7ème (sur 21 SL16 au total): 16 kgs en dessous du poids moyen des équipages dans la catégorie (Lorcan était l'équipier le plus léger de la flotte), ils ont tout donné pour finalement accrocher le 1er tiers du classement. C'est satisfaisant même si au vue de leur polyvalence et leur régularité (5-8-9-7), + de courses dans des conditions variées auraient surement été bénéfique pour eux.

Noemie et Hugo se classent 18ème, Hugo ne pouvant pas se libérer pour des raisons scolaires, ils n'ont pas participé à la première journée de régate. 

Impossible donc de faire mieux, d'autant qu'ils ont subi une casse matériel pendant leur seul jour de course. 

Cette navigation en flotte dans du vent fort et de la houle aura tout de même permis de cibler quelques axes de travail pour la suite de leur parcours.

En SL15, Louis-Victor et Hippolyte terminent 4ème sur 15 et 1er équipage garçon!

C'est leur meilleur performance depuis leur démarrage il y a une saison et demi dans l'Equipe de Club cata.

Ayant une expérience de la régate quasi-inexistante à leurs débuts sur le support, c'est une énorme satisfaction pour eux de se classer a seulement 1 petit point du podium. 

Pour rappel, ils avaient terminé 19ème sur la même épreuve l'an passé. De très bons départs, une bonne conduite du bateau au près, encore quelques progrès sous spi et sur la gestion des adversaires pour rejoindre le haut du tableau.

Merci aux parents d'assurer la logistique, jamais évidente sur cette série.