Répétition générale avant les Jeux Olympiques Paris 2024
- 39 équipages qualifiés aux JOP présents à La Grande Motte
- Coup d’envoi des trois championnats dans cinq jours
- Les mots des sélectionnés tricolores en Nacra17, 49er et 49erFX
- Bonus : Paul Kohlhoff (GER) médaillé de bronze en Nacra17 à Tokyo
Une quarantaine de teams s'entraînent depuis 20 jours à La Grande Motte pour préparer les Championnats. Ici, les Nacra17 lancés sur un départ à l'occasion d'une "coach regatta".
39 des 148 équipages inscrits à La Grande Motte représenteront leur pays dans moins de trois mois à Marseille, lieu des épreuves de voile des JOP 2024. Pour ces athlètes incarnant le plus haut niveau mondial, les épreuves grand-mottoises, dernières confrontations internationales de l’olympiade, auront des allures de grande répétition générale. Une poignée d’entre eux jouent encore leur qualification, et La Grande Motte sera probablement leur juge de paix.
Bien sûr, il y aura encore un peu de temps et des entraînements programmés sur le plan d’eau de la cité phocéenne, théâtre des épreuves de voile des JOP 2024 fin juillet. Il n’empêche, les trois grands championnats de la Grande Motte sont les ultimes confrontations officielles pour ces trois séries. L’occasion idéale pour les teams de tester de nouveaux équipements, de travailler quelques phases de jeu, mais aussi, comme toujours, de marquer un ascendant psychologique sur leurs futurs rivaux à Marseille. Parallèlement, tous saisiront l’opportunité d’ajouter une ligne prestigieuse à leur palmarès, car trois titres importants seront décernés le 12 mai à l’issue des régates.
En 49er (skiff masculin), sur les 70 équipages inscrits à la Grande Motte, 11 ont leur ticket pour Marseille : les teams australiens, canadiens, croates, français, britanniques, irlandais, néerlandais, néo-zélandais, suisses, uruguayens et américains.
Trois équipes nationales sont encore en sélection et pourraient jouer leur qualif’ sur le plan d’eau héraultais : les Autrichiens, les Brésiliens et les Polonais qui avaient fait forte impression il y a quelques jours à la semaine olympique française
Erwan Fischer champion du monde en titre avec Clément Pequin, sélectionnés français aux JOP en 49er : « La Grande Motte est une régate importante : ce sera la dernière épreuve officielle avant les JO. Nous allons en profiter pour tester des équipements, travailler des phases en particulier. Nous arrivons avec une coque neuve et côté matériel, on repart pratiquement d’une page blanche. Ensuite, ça reste une compétition avec pour nous l’envie de bien faire : d’abord se qualifier dans le rond or, accéder en medal race (finale) et si possible faire une médaille ».
En 49erFX (skiff féminin), 10 des 31 équipes présentes à la Grande Motte ont déjà leur place aux Jeux : les Américaines, les Belges, les Canadiennes, Tchèques, Espagnoles, Finlandaises, Françaises, Britanniques, Italiennes et Néerlandaises. Comme chez leurs homologues masculins, les Polonaises sont encore en phase de sélection.
Charline Picon et Sarah Steyaert seront les représentantes tricolores en 49er FX.
Charline (championne Olympique 2016, médaillée d’argent en 2021, championne du monde et quintuple championne d'Europe en planche à voile) se réjouit de venir régater à La Grande Motte où elle a fait, il y a quelques mois, l’acquisition d’un catamaran Outremer pour un projet de grande croisière familiale après les Jeux. Tout en gardant un œil sur son grand bateau, elle reste concentrée sur la compétition :
« Nous avons des objectifs de travail notamment sur les départs et dans la communication au sein de l’équipage. Nous avons aussi du matériel à valider. Obtenir un bon résultat ici, évidement, cela ferait du bien à notre capital confiance, mais ce n’est pas le but principal. Nous avons des points techniques très précis à travailler en vue des Jeux. C’est une course contre la montre depuis le début de notre projet, mais on s’accroche, on a la conviction qu’on peut faire quelque chose de bien, que nous avons du potentiel. Il faut pour cela que tous les paramètres s’alignent ».
En Nacra17 (47 inscrits), 18 des 19 olympiens 2024 seront présents, même si l’on ne connaît pas encore l’identité des élus autrichiens, brésiliens, suédois et américains, encore en phase de sélection.
Tim Mourniac et Lou Berthomieu disputeront leurs premiers Jeux Olympiques sous les couleurs de la France. Ils ont fait leurs débuts en Nacra17 au CEM et connaissent bien le plan d’eau de la Grande Motte.
« L’enjeu est double pour nous ici. On arrive la fleur au fusil avec un bateau neuf (tandis que Lou est revenue d’une grave blessure il y a quelques mois). Donc notre premier impératif est de tester le bateau. Ensuite, faire du mieux possible en termes de résultat. Depuis le début de l’année, nous fonctionnons avec des objectifs à tiroir : une fois la plateforme validée, on attaquera et si on a les armes, puis on visera la performance. L’idée de ce Championnat du Monde, c’est aussi de voir comment gagner les Jeux, sachant que tous nos futurs concurrents sont là. Regarder statistiquement, où nous devons placer le curseur en termes de prise de risque ».
Les coureurs s’entrainent, l’organisation est mobilisée
Une quarantaine d’équipages étaient présents sur site ces 20 derniers jours pour s’entraîner au large des pyramides. Une série de « coach regatta » (régates informelles organisées par les entraîneurs) ont été lancées devant la plage, dans des conditions ventées. De son côté, le Yacht Club de la Grande Motte est en ordre de marche, entièrement mobilisé autour des préparatifs. 120 bénévoles, à terre et en mer, vont œuvrer quotidiennement au sein de l’organisation. A l’issue de la jauge (vérification de la conformité du matériel) et de la confirmation des inscriptions qui débutent ce week-end, la journée du 6 mai fera office de lever de rideau avec les courses officielles d’entraînement suivies de la cérémonie d’ouverture.
BONUS
Ils ont dit :
Paul Kohlhoff (GER) médaillé de bronze aux Jeux de Tokyo 2021 en Nacra17 avec Alica Stuhlemmer, sélectionnés aux JOP 2024 pour l’Allemagne : « Ce n’est pas ma première compétition ici à la Grande Motte. J’y ai fait mes débuts en 2014, lors des Championnats d’Europe. On était encore très jeunes (moins de 20 ans) et nous étions en chemin pour les Jeux de 2016. Après Rio, j’y suis revenu avec ma coéquipière actuelle, Alica, pour des mondiaux, en 2017. C’était le début de notre campagne olympique ensemble et on en garde un super souvenir. Après deux journées difficiles, nous avions réussi à nous hisser in extremis en medal race, une finale épique, très ventée, avec pas mal de crashs, que nous avions gagnée. Nous terminons 5e au général.
Cette année, ces mondiaux sont organisés très peu de temps avant les Jeux, ce qui est assez rare. Notre but cette semaine est de tester du matériel. C’est aussi le dernier test de performance face à nos concurrents. Et on est super heureux à l’idée de régater ici au milieu d’une flotte très solide. Réussir un bon championnat du monde permet de renforcer la confiance, pour la suite, c’est certain. »
PROGRAMME PREVISIONNEL
4 - 6 mai : Contrôle des bateaux (jauge) et confirmation des inscriptions
6 mai : Régates officielles d'entraînement
17h30 : Briefing coureurs
18h00 : Cérémonie d'ouverture
7-11 mai : Régates qualificatives
3 courses par jour et par série (selon la météo)
Remise quotidienne des dossards pour les trois premiers du classement provisoire dans les trois séries
12 mai : Medal Races : finales à 10 bateaux
Cérémonie des médailles