09

Nov

2019

Un nouveau titre de champion de France pour le YCGM

intersérie marseilleUn nouveau titre de champion de France pour le YCGM
Durant les vacances de la Toussaint, l'équipe jeune cata du Yacht Club s'est rendue à Marseille pour disputer le championnat de France Interséries catamaran (grade 3). Ce séjour sur le futur plan d’eau olympique a permis à Noémie et Lorcan de remporter le titre de Champion de France !
 
Guillaume/Grégoire et Capucine/Lilou sur SL15 et Noémie/Lorcan sur SL16 couraient tous dans la catégorie C3, regroupant les bateaux de 15 et 16 pieds, tous âges mélangés avec quelques pointures de la discipline notamment en HC16. Après 3 jours de stage interligue avec la région Paca, 4 courses au total ont pu être courues entre vendredi et samedi, le dimanche ayant été annulé en raison de vents violent et de plan d'eau impraticable, malgré une tentative de mise à disposition du comité tôt dans la matinée.
Sur un plan d'eau plutôt chaotique avec des vents de secteur sud à ouest, allant de 5 à 15 noeuds au maximum, les jeunes équipages de SL15 ont été plongés dans le grand bain pour leur première grosse régate !
« Nous avons constaté une énorme progression pour eux toute la semaine, souligne leur coach Stephen. Moins expérimentés que l'ensemble de la flotte, ils ont néanmoins réussi à rester au contact de leurs adversaires SL15 sur presque toutes les manches. Guillaume et Grégoire s'octroyant même une belle 8ème place sur la 3 course, leur permettant de remonter un peu au classement général. Ils termineront finalement 18ème (sur 25 équipages en C3), les filles, 24ème. Cette régate aura permis de dégager de nombreux axes de travail pour continuer de progresser et surtout, de leur donner le goût de la confrontation et de la performance !  En ce qui concerne Noémie et Lorcan, équipage reconstitué depuis la fin août mais déjà expérimenté sur leur rôle respectif, c'est le sans faute ! Ils dominent l'épreuve de bout en bout avec 3 courses gagnées sur 4 ! 4 bons départs, une excellente vitesse, appliqués sur les manœuvres et surtout habiles dans leur placement par rapport à la flotte (important notamment le premier jour dans un vent très oscillant), ils n'ont fait aucun cadeau à leurs adversaires, jeunes ou adultes ! Ils remportent le titre de CHAMPIONS DE FRANCE INTERSERIE !!!! Une excellente manière pour eux pour de faire le plein de confiance pour la suite de la saison ! »