10

Mai

2024

La Grande Motte International Regatta 2024 Nouveaux leaders dans les petits airs

Bandeau News
  • Du remue-ménage dans presque toutes les séries
  • En FX, les Françaises Sarah Steyaert et Charline Picon prennent les commandes
  • En 49er, les Uruguayens Umpierre/Diz s’emparent de la première place
  • En Nacra17, Gimson/Burnet se rapprochent des stars italiennes
 

Les Nacra17 et les 49er ont entamé ce vendredi leur dernière phase de qualification.  Sur les épaules des équipiers et dans les têtes des barreurs, la pression est montée d’un cran, y compris chez les filles en FX. Résultat, les classements de ce quatrième jour de compétition sont bouleversés avec de nouveaux leaders dans deux des trois séries !




A partir de maintenant, pour ceux qui briguent le top 10, gage de sélection en finale, chaque point compte !  Or, certains favoris en ont perdu de précieux, aujourd’hui, dans les petits airs de la baie d’Aigues Mortes. Un peu de nervosité sur les départs (on compte quelques disqualifications) ? Du mal à trouver les bons bords ou la bonne vitesse dans le vent léger ? Ce vendredi, certains ont failli et de nouveaux équipages ont émergé en tête.

Dans un cercle vertueux, Sarah Steyaert et Charline Picon poursuivent leur ascension à La Grande Motte. A l’aise dans les petits airs, et bien plus régulières en moyenne que leurs concurrentes, les Françaises prennent ce soir l’ascendant sur le reste de la flotte des FX, 3 points devant les Belges Maenhaut/Geurts et 10 points devant les troisièmes, les sœurs canadiennes Lewin LaFrance. A noter que les jeunes Mathilde Lodavina et Aude Compan, 7e, pourraient bien, elles aussi, être finalistes.

En 49er, les Uruguayens Hernan Umpierre et Fernando Diz ont mis fin, sur le papier, à la domination britannique. Ce jeune équipage s’était déjà illustré il y a quelques semaines en terminant 2e de la World Cup de Palma. Ils sont aussi les premiers à avoir sélectionné leur pays aux JO dans cette série. Leurs très belles performances du jour (1, 1,4), les catapultent de la 9e à la 1ere place, à égalité de points avec leurs dauphins Peters/Sterritt.

Match italo-britannique
C’est l’histoire des deux meilleurs équipages du monde en Nacra17 : les Italiens Tita/Banti et les Anglais Gimson/Burnet. Comme très souvent sur les compétitions internationales (les premiers sont champions olympiques, les seconds médaillés d’argent à Tokyo), ces deux tandems se retrouvent côte à côte au top des classements. En remportant deux des trois courses du jour, les Britanniques ont gagné de précieux points pour la suite. Ils talonnent désormais leur meilleur ennemi de 5 points.

Money time
Demain, samedi est une journée cruciale pour les prétendants à la finale. Ceux qui sont aux portes du top 10 devront jouer une partition parfaite pour réussir à se qualifier. C’est le cas pour trois équipages tricolores. En Nacra17, Tim Mourniac et Lou Berthomieu, 11e, ne sont qu’à un petit point des 10e, les Néo-Zélandais Wilkinson/Dawson. En 49er, le challenge est un peu plus compliqué pour Lucas Rual/Emile Amoros, 13e et Erwan Fischer/Clément Pequin, 14e, respectivement à 7 et à 12 points de la 10e place.
Tous ces candidats espèrent pouvoir courir un maximum de régates demain samedi, alors que la météo prévoit toujours des vents faibles.

Classements :
49er : cliquer ici
49erFX : cliquer ici
Nacra17 : cliquer ici

Ils ont dit :

Hernan UMPIERRE et Fernando DIZ (Uruguay), 1er en 49er : « Nous avons passé une très bonne journée, nous sommes donc très heureux. On a fait premier, premier et quatrième. Et oui, tous les gens nous félicitent pour ce dernier jour, mais ce n'est qu'un jour de plus. Nous allons rester concentrés jusqu'à la fin. C'est le dernier grand événement avant les Jeux, et bien sûr, cela nous donne de la confiance pour la suite. Mais la route est longue jusqu'aux Jeux. Nous avons encore trois mois devant nous pour continuer à travailler. L'Uruguay n'a jamais participé aux Jeux olympiques en 49er. Nous n'avons jamais gagné de médaille en 49er. Ce serait quelque chose d'extraordinaire pour nous ».

Clément Pequin (FRA), 14e en 49er : « Aujourd'hui, c'était un bon entraînement en prévision de demain, parce qu'il semble qu'il y ait les mêmes conditions. Nous avons besoin d’échanger avec Erwan sur notre journée, parce que c'était très dur, et en particulier les conditions, nous n'avons pas réussi à bien gérer. Nous devons être meilleurs demain. Je pense que ce ne sera peut-être pas la même direction de vent, mais peut-être que la manière de naviguer sera plus ou moins la même. Donc, nous devons comprendre ce qui s’est passé aujourd'hui pour être meilleurs demain ».

         

BONUS

TOUT SAVOIR SUR LES FINALES

Dimanche, ne manquez pas les trois grandes finales de La Grande Motte International Regatta 2024 devant la plage !

Dimanche 12 mai, à l’issue des trois finales à 10 bateaux (une seule course qui comptera double), nous connaîtrons les noms des champions du Monde de Nacra17 (catamaran mixte), des champions d’Europe de 49FX (skiff masculin) et des championnes d’Europe de FX (skiff féminin) 2024.

Ces trois courses de la dernière chance seront le moment fort de l’après-midi. 
Le parcours sera positionné devant la plage du couchant devant l'école de voile, sous les yeux du public qui aura, comme ces derniers jours, le plaisir d’assister au spectacle de ces champions en lice pour les derniers grands titres de l’olympiade. Rendez-vous autour de 14h00 !