Engie Kite
Engie Kite Tour : du beau spectacle en perspective !
Pendant 3 jours, le Yacht Club de La Grande Motte accueille le prestigieux Engie Kite Tour, une compétition de kiteboard qui a la particularité d’accueillir les riders pros et amateurs pouvant ainsi se confronter sur un même parcours. Dernière étape de ce tour de France des spots, La Grande Motte sera le point d’orgue de cette compétition.
Une compétition qui fait le tour de France…
Cet événement, soutenu depuis 10 ans par ENGIE, est le rendez-vous incontournable pour tous les passionnés de kiteboard. Composé de 4 étapes, ce circuit visite toutes les façades maritimes françaises et s’adresse à tous les pratiquants de l’élite aux amateurs. Après Hendaye, La Baule et Wimereux, la dernière étape et finale de l’édition 2019 se déroule en Méditerranée à La Grande Motte les 11, 12 et 13 octobre prochains. L’occasion de retrouver tous les champions de la discipline avec entre autres, Alex Caizergues, quadruple champions du monde de Kitespeed,
recordman de vitesse sur l’eau et coureur Engie. En foil, twin-tip ou directionnel, les épreuves sont ouvertes aux pros mais également aux amateurs qui peuvent ainsi rivaliser avec des coureurs de haut niveau. C’est entre la Plage du Couchant devant le Yacht Club de La Grande Motte, où auront lieu les départs, et le Petit Travers à Carnon que se dérouleront les différentes épreuves. Un village avec des stands de vêtements et de combinaisons s’installe sur le parvis du club pendant 3 jours, l’occasion de renouveler sa garde-robe et son matériel mais également de venir à la rencontre de ces sportifs de haut-niveau.
Trois disciplines en lice !
Les kiters pourront utiliser 3 planches différentes sur des parcours mélangeant bouées et obstacles.
Le twin-tip : c’est une planche dont la particularité est d'être symétrique, c'est-à-dire qu'elle n'a ni avant, ni arrière. Elle peut donc naviguer dans les 2 sens sans avoir besoin de tourner.
Le foil : c’est une planche équipée d’une aile (accompagné de stabilisateurs avant et arrière et d’un fuselage) relié à un mât (d’une taille comprise entre 45 cm et 1 mètre). Le kiteur se tient debout sur sa planche type Twin-tip et est propulsé par son aile de kite. Au fur et à mesure que la vitesse de la planche augmente, le foil génère une force et la planche s’élève au-dessus de l’eau. Le rider n’a donc plus qu’à contrôler l’élévation en exerçant une pression sur la planche avec ses pieds et en avançant grâce à l’aile.
La planche directionnelle : elles ressemblent à un surf et sont adaptées pour rider les vagues, avec ou sans strap ainsi que pour la race. Ce type de planche a un nose et un tail différents avec des ailerons sur l'arrière.
Vendredi 11 octobre à partir de 14h samedi 12 et 13 octobre à partir de 10h